Dans le livre de cuisine de grand-mère

Dans le livre de cuisine de grand-mère

Chaque mois, l’association Osmonde 21 propose une recette savoureuse et pauvre en viande avec le souci de respecter la saisonnalité des produits. Aujourd’hui, une recette tirée du livre de cuisine de grand-mère.

Si nous souhaitons diminuer la consommation de viande, rien ne vaut la lecture des livres de recettes de nos grands-mères pour trouver de bonnes idées. Avant les années 50, avant les 30 Glorieuses, dans les campagnes ou en ville, les gens se nourrissaient des produits de saisons issus des cultures locales que les petits producteurs venaient vendre au marché. Il n’y avait pas encore de cultures et d’élevages intensifs, pas de fraises et de tomates en décembre.

La viande et le poisson étaient onéreux et il n’était pas question d’en servir à tous les repas. Et pourtant les plats étaient simples, sains et savoureux, et les repas un moment de partage. Alors, pourquoi ne pas puiser dans ces trésors que sont les livres de cuisine de nos anciens. On y trouve des recettes rustiques, issues d’une longue tradition familiale soucieuse de préserver le patrimoine gastronomique. Les mères les transmettaient à leurs filles, et ainsi de générations en générations.

C’est ce que nous proposons pour février. Voici un plat très simple, facile à faire : les croquettes en pâte à pain. Avec un légume, des œufs durs et un fruit frais ou des fruits en conserve, c’est un bon repas. Si on aime, on peut ajouter des grains d’anis dans la pâte. Dans le livre de cuisine de grand-mère, les croquettes sont servies avec des petits pois frais. Nous les proposons avec des poireaux pour respecter la saisonnalité. Mais rien n’empêche de reprendre l’idée au printemps…

http://www.dna.fr/edition-de-saverne/2015/02/22/dans-le-livre-de-cuisine-de-grand-mere

Dans le livre de cuisine de grand-mère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *